About Elise

Pour la 19ème année, le ministère de la culture organise les rendez-vous aux jardins partout en France. Du vendredi 4 au dimanche 6 juin 2021, des jardins privés comme publiques seront ouverts aux visiteurs.

L’objectif est simple, permettre au plus grand nombre de découvrir ce qu’est un jardin potager, ornemental ou encore sauvage. Vous l’aurez compris ce week-end est une occasion de transmettre et de partager ses savoirs.

Autours de ces visites de jardins des animations, promenades, expositions sont programmées dans les différentes communes participantes.

Vous avez un jardin et vous souhaitez l’ouvrir au public, alors n’attendez plus pour inscrire votre sanctuaire dans le répertoire des jardins ouverts pour l’occasion : cliquez ici !


Le Réseau Empreintes organise une rencontre professionnelle « Handicap ou pas cap » pour travailler autrement en direction des personnes en situation de handicap.

L’objectif est de partager les fruits de plusieurs années de travaux collectifs sur le thème de l’accessibilité des actions de sensibilisation et de pédagogie à l’environnement et aux patrimoines.

Le CPIE fait partie du Réseau Empreintes et est impliqué depuis plusieurs années dans le groupe accessibilité. Le CPIE a participé à la préparation de la journée et animera, avec Malorie Parchet animatrice du CEN Haute-Savoie, l’atelier « Troubles de nature : ce que sortir apporte à mes usagers ».

Cette rencontre aura lieu

Le mardi 23 mars 2021

De 13h30 à 17h30, en visioconférence

Compte tenu de la situation sanitaire, le format et le programme de la rencontre (initialement prévus en présentiel, sur une journée complète) ont été adaptés (en visioconférence, sur un après-midi), afin de permettre à tous de participer dans de bonnes conditions.

Au programme de cet après-midi participatif : des échanges, des repères, des ateliers pratiques et thématiques pour faire le plein d’inspiration et évoluer dans vos pratiques.

Retrouvez le programme détaillé et le lien pour vous inscrire en cliquant ICI.

Cette rencontre est ouverte aux professionnels de l’éducation à l’environnement, de la culture, des collectivités territoriales et du médico-social. Elle est organisée dans le cadre du Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles.