About Elise

A partir du mois de septembre, pour une durée de 6 mois.
Durée hebdomadaire : 24h
Mission basée à Marin (74 200)
Contacter Elise Coutable, info@art-terre.net ou 04 50 73 09 20

L’association art terre connaît une nouvelle phase depuis sa labellisation CPIE. Une commission « communication » a été mise en place au sein du Conseil d’Administration. Celle-ci mène une réflexion sur le plan de communication de la structure, et sur les supports de communication qu’elle doit développer pour améliorer sa visibilité auprès du public et des partenaires. Améliorer la communication sert les objectifs finaux de l’association que sont la préservation de l’environnement et de le développement durable de notre territoire. Le volontaire en service civique sera en lien avec la commission communication pour participer à la mise en oeuvre du plan de communication établi.
Concrètement il s’agira de : Rencontrer la commission « communication » de l’association. Mettre au point une charte graphique en lien avec le graphiste bénévole au sein du Conseil d’Administration. Rédiger des textes de présentation de l’association et des activités. Proposer des formats pour les supports de communication internes et externes (plaquette, rapport d’activité, affiches…). Participer à la conception du site internet (architecture, fonctionnalités) et à sa réalisation (mise en ligne de contenus, référencement, choix de photos…). Participer au choix du mode de fonctionnement des commissions et du mode de communication entre les commissions et avec l’équipe salariée. Participer à la mise en place des outils choisis. Mettre à jour la base de données adhérents et partenaires. Participer au fonctionnement quotidien de l’association (accueil téléphonique, participation aux réunions d’équipes…).


Rappelez-vous en 2019, le CPIE Chablais-Léman initiait avec ses partenaires les 1ères Rencontres de l’alimentation durable dans le Chablais. Une semaine d’échanges et d’inter-connaissances avec de nombreux acteurs des milieux agricole, économique, social, politique, associatif et éducatif (voir restitutions complètes via ce lien, et résumé ici).

Parce-que l’alimentation est plus que jamais au cœur des préoccupations et s’affirme comme un véritable enjeu de société, impactant notre santé, notre environnement, l’aménagement du territoire et la vie de nos agriculteurs, nous repartons pour une 2ème édition des Rencontres.

Au programme :

Jeudi 1er octobre
Projection film grand public « On a 20 ans pour changer le monde » de Hélène Médigue
Palais des Festivités à Evian
Suivi d’échanges avec Philippe Métral, Président de l’ADABIO, Anne-Cécile Violland, maire de Neuvecelle, Sébastien Jouen, directeur de Pousses d’Avenir
En partenariat avec Pousses d’Avenir, le Collectif Restauration Collective Bio Locale Chablais, les Bobines du Léman (dans le cadre du festival du Film vert)

Mercredi 7 octobre
Journée d’information territoriale « La loi Egalim et ses applications dans la restauration collective » (à l’attention des élus, professionnels de restauration collective, producteurs et autres acteurs locaux)
Salle du Coteau à Douvaine
Inscriptions via ce lien
En partenariat avec Pousses d’Avenir, le Collectif Restauration Collective Bio Locale Chablais, l’ADABIO

Jeudi 8 octobre
Journée Aliment Terre, avec travailleurs sociaux : « Accompagner le changement de comportement alimentaire chez les personnes en situation de précarité »
Lieu à définir
avec Hélène Chiron, chercheuse en psycho-sociologie / structure médico-sociales
Inscriptions auprès du CPIE : info@art-terre.net

Entre le 2 et le 9 octobre, date à définir
Journée de réflexion sur le développement des circuits courts sur le territoire : besoins des producteurs et des consommateurs, témoignage de projets inspirants…
En partenariat avec Pousses d’Avenir
Renseignements auprès du CPIE : info@art-terre.net


Le Bourgeon Autonome est une revue à destination des professionnels et particuliers aguerris. Les objectifs sont d’apporter des conseils, faire part de découvertes et de partager sur le sujet.

Le premier numéro paraîtra dès septembre et vous pouvez d’ores et déjà le commander (https://www.ericpetiot.shop/ ).

Les articles traiteront, entre autres, de l’Achillée, de la résilience du végétal, des extraits fermentés de plantes…

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter la rédaction : revuebourgeon@gmail.com