About Elise

Chaque année le département propose des animations sur les Espaces Naturels Sensibles (ENS) de Haute-Savoie. Cette année, le CPIE coordonne les programmes d’animations du site de Rovorée à Yvoire et de la forêt du Haut Chablais à La Chapelle d’Abondance.

La première animation proposée sur le site de Rovorée aura lieu le 17 avril 2019 de 14h00 à 16h30.

Des racines à la cime, l’arbre est source de vie et d’émerveillement. Une après-midi en deux temps pour petits et grands : partez à la découverte de la vie qui entoure l’arbre au cours d’ateliers nature, puis osez grimper dans ses branches accompagné d’un professionnel.

Un groupe grimpera dans l’arbre  pendant que les autres participent aux ateliers nature de découverte autour de l’arbre avec une animatrice de la LPO. Les ateliers porteront sur le cycle de vie de l’arbre, et son rôle au sein de la biodiversité du site.

La participation à cette sortie se fait sur inscription. Pour plus de renseignements et pour s’inscrire, contacter Juliette Martin de la LPO (juliette.martin@lpo.fr ou 07 67 61 40 33).


Article sur la première intervention « Contrat de rivières » : ici

Lors de la deuxième intervention des animations « Contrat de rivières », les enfants ont pu mettre à profit les connaissances qu’ils ont acquises lors de la première animation. Ca a également été l’occasion, pour eux, de débattre et de s’essayer à un exercice de démocratie.

Lors de cette séance, les enfants se sont mis dans la peau d’un personnage concerné par la gestion de l’eau et de la rivière. Le but du jeu de rôle étant de construire ensemble un « Contrat de rivières ». Après avoir eux même décidé des règles du débat et sous la direction des « maires » (avec l’aide de Julie, animatrice au CPIE), chaque enfant s’est mis dans la peau de son personnage et s’est présenté (agricultrice, ingénieur, naturaliste, martin pêcheur, grenouille, directrice d’usine, directeur de la production d’eau potable, riverain …). Ils ont, ensuite, exposé leurs problèmes. Chacun a pu défendre son point de vue et proposer des solutions pour préserver la rivière.

Les échanges ont été vifs et intéressants, chaque enfant prenant son rôle à cœur et avec sérieux, défendant ses intérêt tout en étant prêt à faire des compromis. Avec les enseignants, nous avons pu mesurer l’étendue de l’imagination des enfants, proposant des solutions aussi bien réalistes et concrètes que des idées originales !

La classe de CM2 de l’école élémentaire de Chens-sur-Léman en plein débat avec l’aide de leur enseignant et de Julie, animatrice du CPIE Chablais-Léman

En Décembre 2018, le CPIE Chablais-Léman a organisé deux sessions pour faire découvrir l’Expo’Tiques à des publics relais (associations de randonneurs, naturalistes, accompagnateurs montagne …).

Cette exposition permet de sensibiliser le public aux gestes préventifs contre les piqûres de tiques. Les tiques sont des arachnides acariens vecteurs de maladies, notamment la maladie de Lyme. Des gestes simples permettent de limiter les risques de piqûres.

L’exposition peut être empruntée gratuitement auprès de l’antenne départementale de Haute-Savoie de l’Agence Régionale de Santé (ARS) basée à Annecy. Elle est également téléchargeable, depuis peu, sur le site de l’URCPIE d’Auvergne Rhône Alpes sous réserve de remplir le formulaire et d’accepter les conditions d’utilisation. Pour la télécharger rendez-vous ici !