En partenariat avec l’ADABIO, la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes, Pousses d’Avenir et le Collectif Restauration Collective Bio Locale Chablais, le CPIE organise une réunion d’information départementale sur la loi EGAlim dont les décrets d’application entrent juste en vigueur, et ses implications concrètes pour la restauration collective.

Elle se tiendra le mercredi 12 février de 14h à 17h, salle du Coteau à Douvaine (entrée du cinéma).

L’après-midi se déroulera de la manière suivante :

  • Présentation de la loi dans le champ de la restauration collective
  • Témoignages d’acteurs de la restauration collective
  • Echanges

En fonction des besoins relevés lors de cette journée, une formation professionnelle à l’attention des cuisiniers pourra être organisée dans le Chablais dans le courant de l’année 2020.

Ce temps fort s’inscrit dans la continuité de nos actions en faveur d’une alimentation durable dans le Chablais, et sont une suite logique aux Rencontres de l’alimentation durable dans le Chablais organisées en octobre 2019. La valorisation de ces rencontres est en cours de rédaction et sera très prochainement disponible sur le site www.rencontresalimentation.fr


Une nouveauté 2020 dans notre vie associative, le partage de la galette des rois ! Un temps convivial que nous proposons à nos adhérents, et qui sera également l’occasion de vous présenter les commissions thématiques mises en place récemment, et comment vous pouvez y prendre part. Ce sera aussi le moment idéal pour renouveler votre adhésion !

Rendez-vous vendredi 17 janvier, 18h à la maison des associations de Marin (21 rue de la mairie).


En 2019 la municipalité d’Evian a souhaité développer la présence de jardins partagés sur l’ensemble de la commune. Ainsi depuis le mois de septembre, les habitants peuvent se regrouper et proposer des projets pour jardiner collectivement sur des espaces verts proches de chez eux.

C’est dans ce cadre que le CPIE Chablais-Léman intervient afin d’accompagner les habitants dans la conception des projets, de la mise en commun des envies de chacun, à la rédaction de cahiers de fonctionnement, en passant par la réalisation de plans d’aménagement.

Dans le quartier du Bennevy le projet est déjà bien avancé. Un petit groupe s’est réuni à plusieurs reprises et a visité d’autres jardins partagés du Chablais. Les aménagements seront menés dès cet hiver par les services de la Ville avec la participation des habitants. Au printemps les premières plantations pourront débuter, et une petite fête d’inauguration pourra être proposée.

Un deuxième jardin partagé prendra place au Parc Dolfuss à côté du futur skate parc, en lien avec l’association locale Hevy. Un rendez-vous convivial est fixé le samedi 18 janvier de 11h à 12h afin de soumettre la proposition aux habitants du quartier et de constituer un groupe de volontaires. Les temps de d’échanges et de mise au point du projet suivront rapidement afin que là aussi les futurs jardiniers puissent profiter de la belle saison pour lancer les 1ères plantations.

Le centre-ville d’Evian sera lui aussi doté d’un jardin partagé, puisque 4 habitants se sont portés volontaires. Le choix du terrain est en cours de réflexion mais devrait rapidement être validé. Les réunions de lancement suivront aussi rapidement.

L’ensemble de ces projets et ceux à venir sont ouverts à tous les habitants d’Evian. Il n’est donc pas trop tard pour se manifester pour intégrer un groupe de travail déjà constitué ou pour proposer un nouvel espace de partage.