Conférence : « Abeilles sauvages et pollinisation dans un monde qui change »
Par Colin Van Reeth, écologue et entomologue

Cette conférence est organisée par le CPIE Chablais-Léman (art terre) dans le cadre du projet « Un carré pour la biodiversité ».

« Un carré pour la biodiversité » invite les participants (jardiniers, communes, écoles, entreprises …) à laisser un carré d’herbes folles dans leur jardin ou leurs espaces verts et d’observer la biodiversité qui s’y exprime. Dans le cadre de ce projet, le CPIE propose des sorties et des conférences pour découvrir les secrets et la richesse de la biodiversité qui nous entoure.

Pour en savoir plus sur le projet et pour y participer, n’hésitez pas à nous contacter !


Le CPIE Chablais-Léman organise des sessions d’information et de partage d’outils, dont la présentation de l’exposition « L’info Tiques », sur la prévention des piqûres de tiques. Ces sessions sont à destination :

  • des directeurs et animateurs de centres de loisirs et de vacances
  • des professionnels et associations du monde de la randonnée.

Les tiques sont des vecteurs de maladies, comme la maladie de lyme, et un sujet de santé publique. L’objectif de ces sessions est d’apporter des informations et des gestes simples de prévention à utiliser lors de vos sorties et pour informer vos publics en cas de piqûres. Ces sessions sont gratuites et sont réalisées dans le cadre d’un projet régional en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône Alpes.

Une première session d’information est organisée :

Le lundi 25 novembre 2019 de 14h00 à 16h00 à Marin

L’inscription est obligatoire :

julie.rossa@art-terre.net

04 50 73 09 20

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter !

Deux autres dates seront également programmées sur le territoire du Chablais pour les personnes intéressées ne pouvant pas venir à la date proposée ci-dessus.


Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets du 16 au 24 novembre, Thonon Agglomération organise des ateliers, visites, évènements et rencontres afin de permettre à toutes les bonnes volontés d’agir au quotidien pour limiter le gaspillage.

Le CPIE Chablais-Léman sera présent le 16 novembre au Centre d’animation (CAS) de Sciez de 10h à 14h afin de préparer avec vous une soupe à base de légumes invendus. Ce moment convivial de découpe de légumes et de dégustation se fera en musique !

Retrouvez le programme complet en cliquant ici.