L’outil pédagogique « Contrat de rivières »

Thonon Agglomérations a missionné Mickael Tissot, animateur et expert en environnement et le CPIE Chablais-Léman pour animer, durant l’année scolaire 2018/2019, la malle « Contrat de rivières », un outil pédagogique transfrontalier Franco-Suisse traitant de la protection et la gestion des rivières.

Le CPIE anime l’outil auprès de 10 classes d’écoles élémentaires du territoire, à Sciez, à Allinges, à Thonon-les-Bains et à Chens-sur-Léman. Ces animations se déroulent sur un cycle de 3 interventions auprès d’une même classe. La première intervention permet aux enfants de découvrir le milieu rivière, la seconde intervention est un jeu de rôle dans lequel les élèves participeront à la création d’un contrat rivière, la dernière intervention aura lieu au printemps au bord d’une rivière proche de leur école.

La première intervention, réalisée en novembre et décembre 2018 a permis aux élèves, de niveau CE2 à CM2, de découvrir la biodiversité et les enjeux autour des rivières. Ils ont découvert les problématiques liées à la protection des espèces (amphibiens, castor, martin-pêcheur …), les problèmes liés aux espèces invasives (écrevisse américaine), les enjeux face aux différentes pollutions (domestiques, agricoles et industrielles) … Les enfants ont pu proposer des idées pour répondre à ces enjeux et pour la préservation de la rivière et de son environnement. C’était l’occasion, à travers des approches ludiques et scientifiques, de leur expliquer comment sont gérées les rivières avec l’objectif de préserver de la biodiversité, la ressource en eau et l’environnement et de comprendre l’intérêt des contrats rivières sur le territoire.


Comments are closed