Article sur la première intervention « Contrat de rivières » : ici

Lors de la deuxième intervention des animations « Contrat de rivières », les enfants ont pu mettre à profit les connaissances qu’ils ont acquises lors de la première animation. Ca a également été l’occasion, pour eux, de débattre et de s’essayer à un exercice de démocratie.

Lors de cette séance, les enfants se sont mis dans la peau d’un personnage concerné par la gestion de l’eau et de la rivière. Le but du jeu de rôle étant de construire ensemble un « Contrat de rivières ». Après avoir eux même décidé des règles du débat et sous la direction des « maires » (avec l’aide de Julie, animatrice au CPIE), chaque enfant s’est mis dans la peau de son personnage et s’est présenté (agricultrice, ingénieur, naturaliste, martin pêcheur, grenouille, directrice d’usine, directeur de la production d’eau potable, riverain …). Ils ont, ensuite, exposé leurs problèmes. Chacun a pu défendre son point de vue et proposer des solutions pour préserver la rivière.

Les échanges ont été vifs et intéressants, chaque enfant prenant son rôle à cœur et avec sérieux, défendant ses intérêt tout en étant prêt à faire des compromis. Avec les enseignants, nous avons pu mesurer l’étendue de l’imagination des enfants, proposant des solutions aussi bien réalistes et concrètes que des idées originales !

La classe de CM2 de l’école élémentaire de Chens-sur-Léman en plein débat avec l’aide de leur enseignant et de Julie, animatrice du CPIE Chablais-Léman


Comments are closed