A Benjamin Gasse notre Président qui n’a pas pu participer à ce congrès, nous redisons nos pensées très chaleureuses.

Canicule en Bretagne… l’URCPIE Bretagne et la chaude Baie de Guidel près de Lorient nous accueillent. Dernière étape de notre labellisation, nous sommes là pour « notre Grand Oral » devant une cinquantaine de CPIE sur les 77 que comptent notre territoire national.

Ce congrès national c’est aussi l’occasion des Assemblées Générales, ordinaire puis extraordinaire. Il est intéressant de découvrir les réalités de l’Union Nationale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement à travers rapports financier, moral et d’activités. Les activités sont présentées sous forme de devinettes lors d’un temps de Forum…

L’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) est représenté et son directeur a enregistré un discours que nous regardons en vidéo. La convention INRA – UNCPIE vient d’être renouvelée. Plusieurs domaines de coopération  sont identifiés : Les écosystèmes, l’agroécologie, les sols, l’impact du changement climatique, les systèmes alimentaires.

L’Alliance 2.0, la convention de partenariat entre la FNH (Fondation pour la Nature et l’Homme ou Fondation Nicolas Hulot) et l’UNCPIE permet de traiter en complémentarité de nombreuses thématiques : préservation de la biodiversité, restauration collective responsable, être porteurs de solutions sur le territoire, être force en matière de plaidoyer…. « Avec votre réseau, nous ne sommes pas « hors-sol » » dira Nicolas Hulot le deuxième jour.

Les 3 CPIE labellisés cette année se présentent devant l’assemblée et sur leur stand dans l’Espace Forum. Pour nous c’est un grand moment. Notre présentation et soutenance ! Nous avons été bien accueillis comme dans une grande famille.

Le dernier Gand Oral de notre labellisation en tant que CPIE Chablais-Léman

Pour la partie scientifique, une présentation d’Alain Dupuy, chercheur membre du groupe de recherche d’Acclimatera sur la question de la gestion et de la protection de la ressource en eau suivie des retours d’expériences des CPIE sur la thématique. Passionnant !

Puis deux interventions attendues : celle de Joël Labbé sénateur à l’origine de la loi « Zéro pesticide » et celle de Nicolas Hulot, deux tribuns largement applaudis pour leurs actions et projets.

En ce qui concerne les moments de convivialité, une organisation très sympathique : apéro sur la plage, fête des terroirs… nous avions apporté reblochon, abondance, poisson du lac et vin de Marin ! Sans oublier la soirée dansante aux rythmes bretons. Nous avons eu la joie aussi de revoir Rosine Binard qui travaille dans la région et qui est venue nous saluer  lors du congrès.

Magnifique expérience ce 1er congrès !

Moment convivial au bord de l’eau


Comments are closed