Les enfants des 10 classes participants, avec le CPIE Chablais-Léman, aux animations « Contrat de Rivières » de Thonon Agglomération ont pu profiter des beaux jours de mai et juin pour découvrir la rivière proche de leur école !

Après avoir découvert le monde des rivières en classe puis avoir rédiger ensemble un contrat de rivière, les enfants ont pu se rendre sur le terrain pour découvrir le Foron, le ruisseau des Léchères ainsi que le Pamphiot.

Ces sorties ont été l’occasion pour eux de se transformer en petits scientifiques et naturalistes. Des mesures, de l’observation, de l’écoute ont été nécessaires pour découvrir tout ce petit monde, sa biodiversité et les actions de l’homme sur le milieu.

Le point culminant de la sortie : partir à la découverte des minuscules habitants de l’eau équipé d’un aquarium et d’une épuisette. La pêche a été bonne : larves de libellules, de phryganes ou encore d’éphémères, sangsues et autres gammares. Un petit monde souvent méconnu mais fascinant !

Axel, stagiaire au CPIE explique aux enfants comment pêcher les petites bêtes sans leur faire de mal
Observation et dessin de la rivière
Mesure de la vitesse du courant : une épuisette, une balle de ping-pong et un peu de maths permettront à nos scientifiques en herbe de connaitre cette donnée !


Comments are closed