Participez à la surveillance des impacts du changement climatique avec Phénoclim

Comme chaque année, le 8 décembre est la Journée mondiale du climat. C’est un sujet toujours plus d’actualité et cette journée n’a plus comme simple objectif de rappeler la menace du changement climatique mais d’aller plus loin et de réfléchir à la manière dont on peut agir individuellement.

Et si vous participiez à la surveillance des impacts des changements climatiques?

Phénoclim est un programme scientifique et pédagogique où chacun, quel que soit son âge ou ses connaissances, peut participer.

Les citoyens sont sollicités pour observer près de chez eux et au fil des saisons, des espèces végétales ou animales prédéfinies. L’objectif est de collecter des informations sur les rythmes saisonniers : ceux-ci sont de très bons indicateurs du changement climatique. On étudie ainsi l’apparition d’événements périodiques dans le monde du vivant : développement des bourgeons, floraison, chute des feuilles, ponte des grenouilles, etc.

Participer à Phénoclim c’est aider les scientifiques dans l’étude des impacts des changements climatiques sur la biodiversité grâce à la création d’un réseau d’observateurs sur tout le territoire français. C’est aussi une démarche personnelle qui permet par l’observation de se reconnecter à la nature qui est aujourd’hui parfois éloignée de notre quotidien alors qu’on sait qu’elle est nécessaire à notre santé et notre bien-être.

Créé par le Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude (CREA Mont-Blanc), ce programme était surtout développé dans les Alpes, et aujourd’hui le réseau des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) propose de le lancer dans le département de Haute-Savoie. Pour le Chablais, le CPIE Chablais-Léman animera en début d’année 2020 un petit atelier pour les volontaires afin de présenter la démarche. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignement et pourquoi pas faire partie de ce réseau d’observateurs.

Rendez-vous sur phenoclim.org pour en savoir plus.

CPIE Chablais-Léman – 21 rue de la mairie 74200 Marin

Téléphone : 04 50 73 09 20 – Mail : macha.joanin@art-terre.net


Comments are closed