Depuis, 2018, le CPIE Chablais-Léman invite les citoyens, les communes, les écoles et les entreprises à créer dans leur jardin un carré pour la biodiversité.

Nous vous proposons de mettre, vous aussi, un Carré pour la biodiversité dans votre jardin et vous invitons à partager la photo de votre Carré et de vos observations dans les commentaires ou sur notre page facebook !

C’est quoi un carré pour la biodiversité ?
> Il s’agit d’un espace de minimum 1m2 dans son jardin ou sur un espace vert sur lequel les herbes folles poussent en toute liberté. Pas d’arrosage, pas d’entretien, pas d’engrais… Un seul mot d’ordre : Laisser faire !

Dans quel but ?
> Le carré pour la biodiversité permet à la biodiversité de proximité de s’exprimer. C’est un refuge pour toutes sortes de petites bêtes, pollinisateurs, papillons, escargots et autres cloportes. Et dans le contexte de déclin de la biodiversité, chaque parcelle d’herbe folle, notamment en vile, est une oasis pour les êtres vivants.

Comment faire ?
> Un tuto des plus simple, il vous faut :
– 4 piquets
– De la ficelle
– Un stylo
– Une imprimante

Etape 1 : Imprimer la charte (ci dessous)
Etape 2 : Remplir sa charte, la signer puis la transmettre par mail au CPIE à l’adresse suivante carre@art-terre.net
Etape 3 : Planter 4 piquets pour former un carré
Etape 4 : Délimiter le carré avec de la ficelle
Etape 5 : Laisser pousser et s’exprimer
Etape 6 : Partager ce tuto à ses voisins !

Le truc en plus ?
> Pour les amoureux de nature, c’est aussi un espace d’observation et d’émerveillement. C’est l’occasion de faire découvrir la nature de proximité aux enfants. A vos carnets et crayons pour croquer et/ou noter vos observations. Vous serez surpris par le nombre d’espèces animales et végétales que peut accueillir ce petit espace.

Pour aller plus loin ?
> Vous pouvez même partager vos observations grâce aux observatoires de sciences participatives ! Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux : de la simple observation des papillons et des bourdons à la photographie des insectes pollinisateurs ou encore l’observation des changements des végétaux en lien avec le réchauffement climatique. Pour des infos complémentaires sur les sciences participatives, contacter moi : carre@art-terre.net

Autre chose ?
> Oups, j’ai oublié la 7ème étape de mon tuto ! N’oubliez pas de prendre votre carré en photo et de la poster ici le 28 avril ! N’hésitez pas à partager vos observations et photos de fleurs et de petites bêtes !

Et en bonus le CPIE propose tout au long de l’année des sorties et des animations autour de la biodiversité pour les participants et le grand public afin de partager et d’améliorer ses connaissances autour de cette thématique ! C’est l’occasion de se retrouver entre amour de la nature et du jardin et de se retrouver pour un moment de connaissances et de convivialité.

Alors qu’attendez-vous pour participer ?

Vous pouvez télécharger la charte pour votre participation ci-dessous :


Comments are closed