La crise sanitaire que nous traversons et le confinement que nous avons vécu ont été les révélateurs de nombreux problèmes dans notre société que ce soit au niveau social, économique ou encore écologique.

Il est légitime dans une telle période d’aborder la question de l’autonomie alimentaire. Cette question s’est en effet posée dans de nombreux médias. En effet la peur de la pénurie a été présente dans la population au début du confinement, la France étant dépendante en grande partie de la production étrangère.  Dans le cas d’une rupture de la chaine d’approvisionnement, nourrir la population serait compliqué.

Pour creuser la question de fond : https://reporterre.net/Et-si-le-coronavirus-ouvrait-la-voie-de-l-autonomie-alimentaire

De plus face aux changements globaux, il est primordial de tenir compte de cette question sur nos territoires pour être résilient face à de nouvelles crises.

L’autonomie alimentaire doit également répondre à d’autres enjeux tels que la diminution des émissions de gaz à effet de serre, une agriculture durable et écologique, l’emploi ou encore l’accès à tous, notamment aux populations précaires, à une alimentation de qualité à des prix abordables.

Les « Rencontres de l’alimentation dans le Chablais », organisées par le CPIE Chablais-Léman et Pousse d’Avenir, en octobre 2019, ont permis de poser la question de l’alimentation durable sur notre territoire.

Pendant 5 jours, ces rencontres ont mis autour de la table les acteurs du territoires concernés par ces questions, autour de grandes thématiques :

  • Alimentation et précarité
  • Restauration collective
  • Stratégie alimentaire territoriale
  • Alimentation et agriculture
  • Alimentation et santé

La journée sur la stratégie alimentaire a permis de présenter l’état des lieux de l’activité agricole dans le Chablais réalisé par Thibault Robin, stagiaire au SIAC.

Une table ronde a permis d’échanger sur ce que pourrait être une stratégie alimentaire à l’échelle du Chablais.

Ces constats et discussions sont une première étape. Elles seront une base pour pousser la réflexion plus loin, notamment lors de l’édition 2020, afin de proposer une stratégie alimentaire sur le Chablais tenant compte des spécificités du territoire et en intégrant cette question de l’autonomie alimentaire.

Pour découvrir l’intégralité des échanges qui ont eu lieu lors de ces rencontres, le compte rendu est disponible sur le site dédié rencontresalimentation.fr


Comments are closed