Samedi 20 juillet 2020, Pascale nous a accueilli autour de son Carré pour la biodiversité à Abondance. Elle nous a fait découvrir les usages des plantes sauvages de son jardin. Une journée riche en découvertes botaniques et gustatives !

Le Carré pour la biodiversité de Pascale

Les participants ont appris à reconnaitre quelques plantes communes des jardins ainsi que les divers usages de celles-ci : plantes à manger et plantes à soigner ! Nous avons appris quelle partie de la plante se consomme ou s’utilise, ces usages, ses propriétés, des astuces cuisines et les mises en garde propres à la consommation des plantes sauvages !

Achillée millefeuille, plantain, ortie, berce, sauge ou consoude sont quelques-unes des plantes découvertes lors de cette journée.

Après la botanique, la pratique ! Nous avons fabriqué un baume au plantain pour soigner les petits bobos du quotidien et soulager les piqûres de moustiques, entre autre.

Huile de coco, macérât de feuilles de plantain, cire d’abeille et quelques gouttes d’huiles essentielles permettront de fabriquer le baume !

Pour finir, Pascale nous a préparé de nombreux petits plats cuisinés avec les plantes fraichement ramassées dans son jardin. Au menu : pizza aux orties, samossas à l’égopode et à l’abondance, crèmes à la verveine, cake aux plantes sauvages (ortie, égopode, plantain …), pesto à l’ail des ours, beignets de fleurs de sureau le tout accompagnés de tisanes au fleurs de sureau et à l’aspérule odorante.

Toasts à l’ail des ours et fromage local
Pizza aux orties

Pour en savoir plus sur le projet un Carré pour la biodiversité, cliquez ici ou contactez moi : carre@art-terre.net

Pour le programme des animations au mois de juillet dans le cadre de ce projet, c’est par ici !

Pascale Paillet est animatrice nature en vallée d’Abondance, elle propose des activités nature tout l’été. Renseignements auprès des Offices du Tourismes de la Vallée d’Abondance.


Comments are closed