Les sorties proposées à la Forêt du Haut-Chablais à La Chapelle d’Abondance sont organisées dans le cadre de l’animation des Espaces Naturels Sensibles du Département de Haute-Savoie.

Sur ces sorties, prévoyez un pique-nique et une tenue adaptée aux sorties en montagne.

Les animations se dérouleront en petit groupe limité à 10 personnes maximum, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur, des règles de distanciation sociale et des gestes barrières pour la sécurité de tous.

SONY DSC

SAMEDI 5 SEPTEMBRE 2020

Pour s’inscrire sur les animations de la journée du 5 septembre : julie.rossa@art-terre.net ou 04 50 73 09 20.

10h00/12h00 :
Plantes à manger, plantes à soigner : Au détour des sentiers, apprenez à reconnaitre les plantes à manger et à soigner de nos montagnes et découvrez leurs secrets. Une façon ludique de s’initier à la botanique, d’apprendre à reconnaitre quelques espèces et de découvrir l’histoire du lien entre l’homme et les plantes. Votre balade se terminera par une petite dégustation de plantes sauvages comestibles. A partir de 6 ans.

Avec Cédric Cordonnier, Accompagnateur en montagne

12h00/14h00 : Restez pique-niquer avec nous en musique !

14h00/17h00 : A la découverte des alpages ! : Partez à la découverte du site de la forêt du Haut-Chablais, de ses magnifiques paysages entre montagnes, forêts et alpages. L’histoire géologique du site ainsi que la vie à l’alpage vous seront racontés lors d’une randonnée qui se conclura sur une dégustation de fromages locaux. A partir de 6 ans.

Avec Martine Dupont, Accompagnatrice en montagne

10h00/16h00 : en fil rouge sur la journée Boussole et biodiversité : parcours d’orientation nature : Muni d’une boussole et d’une carte, partez, en famille, à la découverte de la biodiversité de la forêt du Haut-Chablais. Ce site est riche d’une flore et d’une faune variée. Vous pourrez découvrir les habitants de la rivière, de la prairie et de la forêt à travers des petits ateliers en autonomie ou accompagnés d’animateurs. Restez le midi pour un pique-nique en musique ! A partir de 6 ans.

Avec Julie Rossa, CPIE Chablais-Léman

SAMEDI 26 SEPTEMBRE 2020

10h00/12h00 Les tout-petits habitants du sol : Sur le sol et dans le sol, de tout-petits habitants s’activent jour et nuit. C’est qu’il y en a des choses à faire ici ! Protéger sa maison, faire le ménage, ou se nourrir goulûment… Venez découvrir ces petites bêtes discrètes qui donnent vie à la nature grâce à des ateliers adaptés aux petits (et à ceux qui ont gardé une âme d’enfant). A partir de 4 ans. Avec Juliette Martin éducatrice à l’environnement à la LPO.

Contact pour réservation : juliette.martin@lpo.fr  ou   07 67 61 40 33

14h00/16h00 Traces et indices de vie dans la forêt du Haut Chablais : Balade dans la forêt du haut-Chablais pour découvrir les traces et les indices de vie laissés par les animaux du site. Nous nous glisserons dans la peau de certains animaux pour mieux comprendre leurs déplacements et leurs habitudes afin de trouver plus facilement les marques déposées après leur passage et ainsi repérer des sites idéaux pour les observer sans les déranger. A partir de 6 ans. Avec Anne Camille Barlas, éducatrice à l’environnement à FNE74.

Contact pour réservation : eedd-haute-savoie@fne-aura.org – 07 69 14 30 62

10h00/16h00 Baz’art en forêt : Laissez la nature et la forêt du Haut-Chablais vous inspirer pour créer des œuvres artistiques originales et uniques ! Un peu de ficelle, du bois et des éléments nature suffiront pour fabriquer des cadres nature, des petits jeux ou encore des attrape-rêves. Avec en bonus un apprentissage pour faire des nœuds comme un aventurier. A partir de 6 ans. Avec Julie Rossa, éducatrice à l’environnement au CPIE Chablais-Léman.

Contact pour renseignements et réservation : julie.rossa@art-terre.net – 04 50 73 09 20


Comments are closed