En 2021, le CPIE Chablais-Léman travaille sur un nouveau projet en partenariat avec l’APIEME (Association de Protection de l’Impluvium de l’Eau Minérale d’Evian). Il s’agit de BeeOdiversity.

Ce projet a pour objectif d’étudier le pollen d’abeilles pour en déduire la qualité et la diversité du végétal et la pollution sur le territoire de l’impluvium des eaux d’Evian (pesticides, métaux lourds, HAP…).
Les résultats obtenus permettront d’identifier les sources de pollution et de proposer des actions d’amélioration ciblées afin d’améliorer la biodiversité et les pratiques de gestion.

Pour cela, dès 2021 une quinzaine de ruches seront installées sur le plateau de Gavot (sites à définir).

Le protocole d’étude implique 8 passages sur l’année (entre avril et octobre) pour la récolte du pollen en plus des passages habituels de traitement (Varroa), nettoyage…

Nous sommes donc à la recherche d’un ou deux apiculteurs amateurs pour réaliser ces échantillonnages. Bien entendu, une formation sera proposée pour les apiculteurs intéressés.

Si comme nous ce beau projet vous intéresse, n’hésitez pas à nous en informer rapidement (macha.joanin@art-terre.net). Nous organiserons une visio conférence pour parler plus en détail de la finalité de l’opération, des protocoles et du calendrier.


Comments are closed