La nouvelle année scolaire signe le retour des animations « Contrat de rivières » et “découverte des zones humides” avec les enfants des écoles du territoire de Thonon Agglomération.

Depuis plusieurs années, le CPIE anime ce cycle d’animations : 3 séances en classe et sur le terrain pour partir à la découverte des rivières. Depuis la rentrée 2019, quelques écoles expérimentent un cycle d’animations sur les zones humides. Les outils utilisés proviennent de la malle pédagogique dédiée aux zones humides, initialement créée par le CPIE pour le Pays d’Evian. Les animations menées permettent d’adapter les contenus de la malle au territoire de Thonon Agglomération.

Les écoles d’Allinges et du Lyaud participent à cette expérimentation et ont déjà suivi la première séance.

A Allinges, les enfants des classes de CE2 ont découvert le lien entre les rivières et les zones humides, mais aussi comment protéger la ressource en eau.

Un des activités proposées leur a permis de discuter, en petit groupe, des gestes qu’ils peuvent appliquer dans leur quotidien pour protéger cette précieuse ressource.

Au Lyaud, les élèves de classes de CM1/CM2 ont participé à des petits ateliers ludiques.

Des expériences scientifiques ont permis de comprendre le pouvoir de filtration des zones humides.

Les enfants ont également pu découvrir à travers un photolangage les actions de gestion et de protection des zones humides.

Et un atelier leur a permis de se mettre à la place d’un petit naturaliste et de découvrir quelques espèces emblématiques d’amphibiens ainsi que leur cycle de vie entre mare et terre.

Ces animations sont réalisées dans le cadre des animations « Contrat de rivières » proposées par Thonon Agglomération.


Comments are closed