L’ambroisie à feuilles d’armoise est une espèce hautement allergène et invasive. Observée dès 1870 en France, elle a rapidement colonisée l’Auvergne Rhône Alpes, région où les observations sont les plus importantes. Dans le Chablais, les signalements d’Ambroisie sont encore peu nombreux. Il est donc primordial, au vu de ses capacités de propagation, de mettre en œuvre une stratégie préventive afin de limiter son expansion sur ce territoire.

Pour cela, notre réseau régional des CPIE et la Fredon mènent conjointement un programme de lutte contre l’Ambroisie à feuilles d’armoise soutenu par l’Agence Régionale de Santé.

Dans le cadre de ce projet, un dispositif de référents communaux a été créé. L’objectif est que pour chaque commune du département un élu, un agent ou un citoyen soit référent « ambroisie ». Son rôle est multiple : déterminer, localiser, conseiller, exterminer l’ambroisie à feuilles d’armoise sur son territoire.

Si vous êtes intéressé.e, nous vous invitons à vous rapprocher de votre municipalité.
 A la suite de cette démarche et en fonction des besoins de la commune, vous pourrez intégrer le réseau de référents. La Fredon, en charge de l’animation du réseau, vous proposera d’assister à des webinaires pour tout connaître sur cette espèce et sur vos missions, afin que vous ayez tous les outils pour agir dès le printemps. Vous pouvez retrouver le calendrier des formations ici.
 Et si vous souhaitez plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter : macha.joanin@art-terre.net


Comments are closed