Rendez-vous dimanche 28 mars 2021 à 15h00 pour l’évènement “Cultivons la biodiversité”

Rendez-vous à la Maison des associations de Marin

Des ateliers pratiques qui vous permettront de découvrir les actions du CPIE Chablais-Léman autour de la biodiversité de proximité :

  • Un « Carré pour la Biodiversité »
  • Les actions de sciences participatives
  • Bienvenue dans mon jardin au naturel
  • Le réseau des jardins verts du Chablais

Et une conférence “Des plantes et des hommes” par Claire Laurant, ethnobotaniste.

« Les plantes locales soignent les maladies locales » disait Hippocrate. Un terroir donné transmettra des caractères spécifiques à la plante qui y pousse et aux hommes qui y vivent. Les hommes dans cet environnement spécifique développeront une relation au végétal qui donnera lieu à des usages des plantes comme médicinales, alimentaires et utilitaires et des savoir-faire particuliers  constituant un patrimoine culturel à transmettre.

Claire Laurant est ethnobotaniste. Elle collabore depuis une trentaine d’années avec des sages-femmes mexicaines, s’intéresse aux pratiques thérapeutiques traditionnelles et aux usages des plantes médicinales. Elle est l’auteure d’articles scientifiques ou de vulgarisation et de plusieurs ouvrages. Elle intervient dans des formations de phyothérapie et d’herboristerie et accompagne des expertises d’ethnobotanique. Elle est co-fondatrice de l’association l’Arbre Ceibo qui a pour objet la préservation et la transmission des savoirs et des pratiques relatives aux plantes.

Les détails de l’évènement vous serons communiqués ultérieurement ! Evènement gratuit – inscription obligatoire : julie.rossa@art-terre.net – 04 50 73 09 20 / 06 83 84 41 78


Comments are closed