JARDINS VERTS

LES Jardins Verts du chablais : un ensemble d’actions pour développer les pratiques écologiques dans les jardins particuliers.

Les partenaires de ce projet sont : l’Association de Protection de l’Impluvium des Eaux Minérales d’Evian (Apieme)/ la Communauté de Communes du Pays d’Evian (CCPE) / le Syndicat Mixte des Affluents du Sud-Ouest Lémanique / la Communauté de Communes du Bas-Chablais / la Région Auvergne-Rhône-Alpes / la Fondation de France / l’Agence de l’Eau / l’enseigne Satoriz.

Il comporte 3 volets :

  • Le volet « Jardins Témoins » forme des jardiniers amateurs pour développer leurs pratiques écologiques. Ils deviennent ensuite « ambassadeurs » (visite de leur jardin, questions, échanges…). Aujourd’hui un véritable réseau s’est constitué : « Les jardins verts du Chablais« . Il regroupe les jardins témoins qui ont été formés, et tous les jardiniers qui souhaitent échanger sur leurs pratiques et se rencontrer.  Pour intégrer le réseau, il faut habiter le Chablais et adhérer à art terre.
  • Le volet « Savoirs des Jardins » est un événement grand public avec conférences, films, expositions, débats, animations sur le thème du jardinage au naturel.
  • Le volet « Fiches pratiques des jardins bio d’ici » est un coffret de 10 fiches pratiques consacrées au jardinage écologique.