VERGERS

Les vergers du Pays d’Evian

La Communauté de Communes du Pays d’Evian souhaite valoriser les vergers présents sur son territoire, c’est pourquoi un axe du Plan Biodiversité du Pays d’Evian (2014-2030) y est consacré . Dans ce cadre, un premier inventaire des vergers traditionnels du Pays d’Evian a été réalisé en 2014 par Johanna Dumortier, stagiaire de SupAgro Montpellier. Localement ou individuellement, des initiatives voient le jour car cette thématique intéresse de nombreuses personnes et collectivités. Des mesures sont à entreprendre à court et moyen terme pour poursuivre le travail engagé. Art terre est missionné par la CCPE pour coordonner en 2015 et 2016 les actions sur ce thème, en lien avec les collectivités, associations et particuliers intéressés.

Actions pour l’année 2015-2016

Le projet des vergers a vocation à intégrer tous les citoyens, petits et grands, dans sa dynamique. C’est pourquoi nous présentons des propositions d’actions à destination des propriétaires particuliers de vergers, des scolaires et des communes. Démarrer ces différentes actions auprès des trois publics la même année permettra des échanges que nous espérons riches et diversifiés.

pour les propriétaires particuliers de vergers :

  • Formation « Savoir choisir et planter son arbre fruitier » 14 novembre 2015 à Féternes
    Atelier plantation d'un arbre fruitier 14 novembre 2015 à Féternes

    Atelier plantation d’un arbre fruitier 14 novembre 2015 à Féternes

     

    Un premier atelier de formation a donc été organisé le 14 novembre 2015 à Féternes. Le thème était « Savoir choisir et planter son arbre fruitier ».

    Madame la Maire adjointe de Féternes ainsi que deux conseillers municipaux nous ont accueillis dans les locaux de l’ancienne mairie pour la partie en salle, au petit verger communal pour le pique-nique, sur un terrain communal pour la plantation du pommier reinette dorée et sur le terrain de Monsieur Dutruel pour la visite d’un verger traditionnel.

    La journée était organisée par la Communauté de Communes du Pays d’Evian et l’association art terre. Elle était animée par Rosine Binard de l’association art terre et Rémy Bazeau, Président des Croqueurs de Pommes de Haute-Savoie.

    Elle s’est déroulée en trois temps :

    • une partie théorique en salle : projection d’un diaporama sur les paysages de vergers traditionnels en Haute-Savoie, nombreux échanges et discussions avec les participants, présentation d’ouvrages des Croqueurs de Pommes, détermination de variétés de pommes apportées par les participants, explications sur la plantation d’un arbre fruitier ;

    pique-nique partagé convivial

    • une partie pratique sur le terrain : plantation d’un pommier de la variété « reinette dorée » sur un terrain communal à Vougron (Féternes) qui accueillera à terme une aire de pique-nique et une quinzaine d’arbres fruitiers.
    • une visite du verger traditionnel de René Dutruel, conseiller municipal, qui possède un verger de vieux fruitiers côtoyant de nouveaux arbres de variétés anciennes et locales, plantés en remplacement des anciens.

Un peu de pommologie….

Plantation d’un pommier reinette dorée à Féternes

22 personnes provenant de huit communes du Pays d’Evian (Champanges, Evian, Féternes, Larringes, Marin, Neuvecelle, Saint-Paul-en-Chablais, Vinzier) ont participé à cette formation.

  • Formation « Savoir tailler et entretenir son verger » 25 mars 2016 à Champanges
Atelier taille Champanges 25 mars 2016

Atelier taille Champanges 25 mars 2016

 

Le second atelier de formation à destination des particuliers a été organisé le 25 mars 2016 à Champanges. Le thème était « Savoir tailler et entretenir son verger ».

Monsieur le Maire de Champanges nous a accueillis dans les locaux des gîtes communaux, sur des terrains communaux avec de vieux arbres fruitiers et Monsieur Blanc, habitant de Champanges nous a accueillis sur son jeune verger pour l’atelier pratique de taille de formation.

Sur le même principe que la première formation, la journée était organisée par la Communauté de Communes du Pays d’Evian et l’association art terre. Elle était animée par Rosine Binard de l’association art terre et Rémy Bazeau, Président des Croqueurs de Pommes de Haute-Savoie.

Elle s’est déroulée en deux temps :

  • une partie théorique en salle : projection d’un diaporama sur « l’ossature » de l’arbre, les organes à fruits, les règles de circulation de la sève, les différentes tailles, les formes, etc. suivis de nombreux échanges et discussions avec les participants ;

pique-nique partagé convivial

  • une partie pratique sur le terrain : observation et conseils de taille d’entretien et de restauration sur les vieux fruitiers du terrain communal de Champanges vers le stade ; puis taille de formation sur le jeune verger de Monsieur Robert Blanc.
taille25mars-Champanges4-R

Taille de formation à Champanges

 

pour les scolaires :

Cycle d’interventions sur le thème

« vergers et biodiversité »

  • 2 écoles / 4 interventions par école / 2 à l’automne et 2 au printemps
  • Accent mis sur l’approche en milieu naturel (2 sorties sur le terrain en verger privé ou communal)
  • Approches expérimentales scientifiques simples
  • Approches créatives

Première séance : Qu’est-ce qu’un verger ? Qu’est-ce qu’un arbre fruitier ?

En 2015-2016, les écoles de Féternes et des Faverges à Saint-Paul-en-Chablais participent au cycle « biodiversité au verger ». La première d’automne était consacrée à la découverte d’un verger et d’un arbre fruitier à partir de dessin naturaliste en extérieur et de dégustation de fruits locaux. 

 Dessin naturaliste

Dessin naturaliste

 

Dégustation de fruits locaux

Dégustation de fruits locaux

 

Le poème de Mylène

Le poème de Mylène

 

Deuxième séance : Questionnaire verger et plantation d’un arbre fruitier

La seconde intervention était axée sur la rencontre de propriétaires de vergers dans la commune afin de mettre l’accent sur la transmission entre les générations. A cette occasion, un arbre fruitier a été planté par chaque classe : un pommier « reine de reinettes » aux Faverges et un prunier « pruneau de Passy » à Féternes.

Plantation du prunier de Féternes

Plantation du prunier de Féternes

 

Plantation du pommier des Faverges

Plantation du pommier des Faverges

 

Ces deux plantations ont été inscrites à l’opération « un arbre pour le climat ».

Un arbre pour le climat

Un arbre pour le climat

 

Construction d’un gîte à insectes pollinisateurs

Cette troisième séance qui se déroule au début du printemps a pour objectif la découverte des pollinisateurs, de leur diversité et de leurs rôles. Grâce à des dessins, des schémas, des livres et des figurines de découvertes des sciences, tout le cycle de vie d’une plante à fleur est expliqué. Après la présentation des rôles et fonction d’un gîte à insectes et des « habitants » attendus, les enfants sont répartis en différents ateliers de bricolage. Aux Faverges, le gîte à insectes est installé directement au jardin de l’école alors qu’à Féternes, il est posé dans le petit verger de la Mairie. Cette séance est l’occasion de construire ensemble quelque chose de pérenne, qui restera soit dans l’école, soit dans le village, et qui a une utilité pour l’accueil de la biodiversité.

Remplissage du gîte à insectes des Faverges

Grand jeu au verger

Pour la suite de cette dernière séance, un grand jeu au verger (que nous avions dessiné la première séance) est prévu. Les enfants sont divisés en 3 métiers : les explorateurs, les cartographes et les experts. Les explorateurs sont chargés de chercher des plantes ou des animaux dans le verger à l’aide de boites ou de sachets, de petites cuillères et/ou de pinceaux et certains de jumelles. Les cartographes sont installés à une table au milieu du verger, ils dessinent le plan du verger en couleurs en se repérant avec la boussole. Les cartographes attribuent à chaque trouvaille apportée par un explorateur un numéro qu’ils reportent sur le plan à l’endroit précis qu’indique ce dernier. Les experts, quant à eux, tentent de trouver le nom de chaque trouvaille à l’aide de la documentation. Ainsi les enfants effectuent chacun une partie du travail d’inventaire scientifique de la biodiversité d’un site naturel en s’amusant.

Détermination de fleurs

pour les communes :

Inventaire des projets communaux

Pour le volet « communes », l’objectif est d’élaborer un plan d’actions concis et opérationnel des vergers communaux pour l’ensemble des communes de la CCPE intéressées par la démarche, afin de préparer les actions concrètes qui pourront être menées dans les prochaines années.

Les trois actions de cette année seront :

  • l’évaluation de l’état de santé des fruitiers des vergers communaux par un professionnel
  • l’inventaire de la biodiversité de ces vergers communaux
  • la rédaction d’un plan d’action des vergers communaux du Pays d’Evian