TEMPS PERISCOLAIRES

Cycles et interventions dans le temps périscolaires

Centres de Loisirs

Marin

Art terre est intervenue au départ du projet de jardin bio au centre de loisirs de Marin, animé par Familles Rurales. Il s’agissait tout d’abord de préparer le jardin pour le printemps : matérialiser l’espace consacré au jardin, en faire un lieu accueillant, préparer les emplacements de culture et de semis. Ensuite, nous avons apporté du compost pour amender la terre. Puis lors d’une autre intervention, nous avons accompagné les enfants pour les semis, afin de faire de bonnes associations de plantes et de favoriser la biodiversité au jardin. Aujourd’hui, Familles Rurales (et notamment l’animateur Florent) s’est vraiment emparée de ce jardin pour en faire un très beau lieu de vie, de goûter, de découvertes tout au long de l’année.

Préparation du jardin du centre de loisirs de Marin

Préparation du jardin du centre de loisirs de Marin

Allinges

Au centre de loisirs d’Allinges, art terre est intervenue en accompagnement pour le jardin bio lors de 4 séances. La première en hiver a permis de découvrir et connaitre le sol et de la préparer pour le jardinage de printemps. Nous avons orienté la seconde intervention, au printemps, vers le choix des plantations et semis (que faire pousser, où, comment, à quelle période ?) afin de réaliser le plan de plantation. La troisième séance a été occupée par les plantations et semis en eux-mêmes, les mains dans la terre. Enfin, la dernière séance a été consacrée à la biodiversité aux jardins, axée sur les petites bêtes.

serre_allinges

Projet intergénérationnel

A l’EPHAD des Verdannes, art terre a proposé aux pensionnaires et aux enfants du centre de loisirs de Publier tout un cycle d’ateliers et animations au jardin. Un atelier « semer et planter au naturel » a permis aux anciens et aux enfants de se retrouver autour de gestes simples de jardinage. La transmission des savoirs et savoirs-faire des anciens prenait ici tout son sens. Un second atelier  a été dédié au compost. Dans le cadre d’un troisième atelier sur la biodiversité au jardin, les oiseaux ont été mis à l’honneur avec des observations à la longue-vue, des discussions sur les oiseaux de la région avec des photos et une fiche d’identité oiseau pour les enfants.

Préparation du jardin à l'EPHAD

Préparation du jardin à l’EPHAD

 

Animation sur les oiseaux

Animation sur les oiseaux

 

Temps d’Activité Périscolaire (TAP)

 TAP à Saint-Paul-en-Chablais

La mairie de Saint-Paul-en-Chablais a sollicité art terre comme d’autres associations locales pour animer une séance dans le cadre du Temps d’Activité Périscolaire dès la rentrée 2014. Nous avons proposé une activité « P’tit jardin bio » aux écoliers de la Petite section jusqu’au CM2 au printemps 2015 L’activité se déroule autour des 4 carrés potagers aménagés par la commune dans l’enceinte de la cour de l’école, dans la nature aux alentours et dans la salle Delalex en cas de mauvais temps. A la rentrée 2016 (septembre), cette activité a été reproposée aux parents et aux enfants le jeudi de 16h30 à 17h30. Elle n’a pas lieu en hiver mais reviendra en avril 2016.

Cette activité n’a pas été reconduite à la rentrée 2016-2017.

TAP Saint-Paul

TAP Saint-Paul

 

TAP à Neuvecelle

La mairie de Neuvecelle a sollicité art terre également pour une séance dans le cadre du Temps d’Activité Périscolaire à la rentrée 2015 pour les élèves de maternelle uniquement. Nous avons proposé une  activité « art et jardin » avec comme support le grand rectangle de jardinage déjà en place dans la cour de récréation. Les séances ont lieu tous les mardis de 15h15 à 16h15 avec un groupe d’environ 10 enfants sur une période donnée, ensuite nous changeons de groupe.

Cette activité est reconduite aux mêmes horaires pour l’année 2016-2017.

TAP Neuvecelle

TAP Neuvecelle