Qu’est-ce qu’un programme de science participative ? il invite les citoyens volontaires à récolter des observations naturalistes sur leur territoire à des fins scientifiques. La préservation de la biodiversité passe par une meilleure connaissance de la répartition géographique des espèces. Papillons de jour, orchidées…vos observations sont précieuses

« Un Carré pour la biodiversité » est un programme de science participative initié par le réseau National des CPIE. Afin de sensibiliser les citoyens sur la préservation de la biodiversité locale, art terre coordonne ce programme à partir de 2018 sur le territoire du Chablais avec de multiples partenaires.

Cette « biodiversité d’à côté » est fragilisée par de nombreux facteurs (urbanisation, traitements phytosanitaires, l’augmentation de la fréquentation touristique…). Pourtant, en ayant des pratiques respectueuses de l’environnement, chacun peut facilement participer à la préservation de cette nature.

Le principe est simple, en réservant un espace enherbé dans votre jardin sans y intervenir, la faune et la flore pourra librement s’exprimer. Au sein de ce petit écosystème, il n’y a plus qu’à observer la vie foisonnante du carré !

Comment faire?
Vous signez la charte accessible ici, et vous nous renvoyez un exemplaire*.
Vous pouvez matérialiser votre carré dans votre jardin à partir de ce printemps.
Vous recevrez ensuite plus d’informations sur les protocoles et sur les animations que nous proposerons autour de ce programme.
Vous pourrez aussi télécharger l’affiche et les protocoles ici.

* par courrier Association art terre – 32 rue de la mairie – 74200 MARIN
* par mail : carre@art-terre.net

Comment participer ?
1. CHOISIR
l’emplacement de son carré. Celui-ci doit être mis en évidence. On peut matérialiser sa délimitation de différentes façons. La forme d’un carré de 1m2 doit être respecté.
2. REMPLIR la charte et renvoyer un exemplaire à art terre. Vous recevrez un support de communication pour valoriser votre Carré.
3. S’ABSTENIR d’entretenir son carré. L’objectif est de laisser faire la nature et de voir apparaître les plantes à fleurs et leurs cortèges d’insectes.
4. OBSERVER la biodiversité qui s’y développe. Avec l’accompagnement d’art terre, l’objectif est d’ensuite pourvoir répertorier la biodiversité de votre carré à l’aide de protocoles simplifiés et accessibles à tous.
5. TRANSMETTRE les observations à art terre et/ou à des plateformes nationales (Museum d’Histoire Naturelle par exemple).
6. COMMUNIQUER sur son carré pour partager sur la démarche et sur ces observations. Pour développer ces havres de paix pour la biodiversité, le mieux est d’en parler autour de soi.


Comments are closed